Selon un slogan bien connu, la sécurité est l’affaire de tous. C’est également le cas de la cybersécurité : les moyens techniques que nous, professionnels, pouvons déployer se réduisent à peau de chagrin si les utilisateurs finaux ne sont pas sensibilisés aux enjeux.
Une grande partie de cette sensibilisation a lieu au travail, car les entreprises ont un intérêt particulier à ce que leurs salariés soient vigilants. Mais alors qu’aujourd’hui les supports numériques pénètrent de plus en plus profondément dans les foyers – qui n’a pas un smartphone, une tablette ou un ordinateur ? – la cybersécurité devient aussi un sujet personnel.
De fait, de nombreuses Institutions partagent des messages de sensibilisation, notamment sur les réseaux sociaux. Citons la Gendarmerie Nationale, le gouvernement au travers de son Secrétaire d’État chargé du Numérique (Mounir Mahjoubi), ou encore l’ANSSI. Cette dernière coordonnera en France le Mois Européen de la Cybersécurité, ou European Cyber Security Month dans la langue de Shakespeare, qui aura lieu en octobre 2018.
Pendant 4 semaines, la cybersécurité sera mise à l’honneur en France au travers de différents thèmes :
- « Connaissez-vous le B-A-BA pour sécuriser vos donnés ? » [1-7 octobre]
- « La formation et les métiers de la sécurité numérique, ça vous parle ? » [8-14 octobre]
- « Sécuriser ses données, oui mais pour faire face à quoi exactement ? » [15-21 octobre]
- « Et demain, qu’est-ce qui vous attend ? » [22-29 octobre]
Concrètement, cela se traduira par des campagnes de sensibilisation à destination du grand public, mais aussi des ateliers ou des conférences sur tout le territoire.
Cette édition de l’évènement sera d’autant plus importante que 2018 aura été une grande année en matière de sécurité : le RGPD a fait ses premiers pas, et la directive Network and Information Security (NIS, on en reparlera dans nos colonnes) a été transposée en droit français.