Hubert Germain était le dernier Compagnon de la Libération encore avec nous. Il nous a quitté le 12 octobre 2021 à l’âge de 101 ans. Il sera inhumé au Mont Valérien, selon le souhait du général de Gaulle.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le général de Gaulle institue l’Ordre de la Libération pour récompenser les personnes s’étant distinguées dans la libération de la France.
Depuis sa création en 1940, 1061 Croix de la Libération ont été décernées : 1038 à des militaires ou des civils, 18 à des unités militaires et 5 à des communes1.
Né le 6 août 1920 à Paris, Hubert Germain interrompt sa préparation du concours de l’École navale pour rejoindre les Forces françaises libres dès 1940. Après avoir été blessé au combat en Italie, il sera décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle le 20 novembre 1944.
Après la guerre, il rejoindra la vie civile et assumera plusieurs mandats politiques2.
Dernier survivant des Compagnons de la Libération, il s’éteint le 12 octobre 2021 à Paris. Comme le souhaitait le général de Gaulle, Hubert Germain sera inhumé au Mont Valérien, tristement connu comme l’un des principaux lieux d’exécution des résistants par l’occupant nazi et qui accueille aujourd’hui le mémorial de la France combattante. Un caveau y est réservé pour le dernier des Compagnons.
Parmi ses décorations, on compte :
- Grand Croix de la Légion d’Honneur
- Compagnon de la Libération
- Chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération
- Croix de Guerre 39/45 avec palmes
- Médaille de la Résistance avec rosette
- Grand Croix de l’Ordre du Mérite de l’Ordre souverain de Malte
Quand le dernier d’entre nous sera mort, la flamme s’éteindra. Mais il restera toujours des braises.
GERMAIN, Hubert. Espérer pour la France. Les Belles Lettres, 2020.
Qu’il repose en paix.
Vous trouverez plus d’informations sur l’Ordre de la Libération sur le site du Musée lui étant consacré. Le Musée publie également des biographies de chaque Compagnon, dont celle d’Hubert Germain.
-
Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’île de Sein ↩︎
-
maire, député, ministre, …, section dédiée sur Wikipedia ↩︎